wait

BCI Marine / Retour sur les actualités marquantes

onglet download brochure
Download brochure

Retour sur les actualités marquantes

La saison nautique 2020, comme le reste de la planète, aura fait les frais de la COVID-19.

Reports d’ouverture, restrictions, mesures sanitaires exacerbées et incertitudes ne seront pas venues à bout des plaisanciers qui auront finalement pu profiter d’un été aux conditions météorologiques exceptionnelles. Question de finir le tout en beauté, voici un petit récapitulatif des actualités nautiques qui ont marqué l’année.

Un projet de surveillance pour les baleines noires

En mai, Pêches et Océans Canada et Transports Canada annonçaient la naissance d’un nouveau projet appelé à utiliser les applications et la technologie pour surveiller les baleines noires… depuis l’espace. De quoi rassurer tous les plaisanciers qui s’inquiètent de la récente migration de ce mammifère dans le golfe du Saint-Laurent.

Démocratiser la navigation

Le Village au Pied-du-Courant a été le théâtre de la construction d’une flotte de voiles-avirons dédiées aux enfants et aux adolescents, afin de les initier à la navigation sur le Saint-Laurent. L’objectif de l’organisme pour un futur rapproché : faire voguer près de 800 participants par jour, en douze jours.

Un défi en kayak de mer

En septembre, la 6e édition du Défi Kayak Desgagnés a permis d’amasser plus de 200 000$ au profit des Jeunes musiciens du monde. Pour l’occasion, pendant 4 jours, une centaine de participants ont descendu le fleuve Saint-Laurent en kayak de mer. Avis aux intéressés, la prochaine édition est déjà en cours de préparation.

Une fermeture qui fait des vagues

Dans un registre un peu moins joyeux, le 8 juillet dernier, la Ville de Montréal annonçait la fermeture du Port de Plaisance de Lachine. L’objectif de la municipalité : transformer la marina en parc public. Malgré la grogne et les actions entreprises par plusieurs usagers pour mettre fin au projet, la fermeture est toujours prévue pour le 15 octobre.

La marina de Matane fera peau neuve

Heureusement, pour certaines marinas comme celle de Matane, le vent semble souffler du bon côté. En effet, la municipalité a décidé d’injecter 3 millions $, afin que les propriétaires puissent remettre le port de plaisance en état. Une nouvelle qui doit certainement en réjouir plus d’un.

Des annulations et une belle surprise

Devant l’imminence d’une deuxième vague de COVID, le Salon du Bateau International de Toronto, celui de Québec et le très populaire Salon du Bateau de Montréal prévu cet hiver ont tous trois été annulés. Cependant, celui du Bateau à flot de Montréal s’est tenu comme prévu en septembre et 7 nouveautés ont pu y être dévoilées au grand public.

L’heure du remisage a sonné et, alors que les embarcations se préparent pour l’hivernage, c’est avec excitation qu’on anticipe déjà la saison 2021.

icon

Request a sea trial

Let’s make dreams come true

icone facebookicone instagramicone linkedin